top of page
  • Writer's pictureManon

Le LA TO THE MOON TOUR de Lana Del Rey, qu’est-ce que ça donne ?

Updated: Apr 1, 2021



Mardi dernier, j’ai eu la chance de me rendre à Anvers en Belgique afin d’assister au LA to the Moon Tour, la tournée mondiale de la charismatique et envoutante Lana Del Rey.


Lorsque mes proches ont appris que j’y allais, j’ai eu le droit à une dizaine de commentaires du genre : à la fin, vous allez tous sortir les mouchoirs et pleurer ensemble sur les malheurs de la vie ?


Aaaaaaah, ces bons vieux préjugés sur Lana Del Rey.



Alors un concert de Lana Del Rey, qu’est-ce que ça donne au juste ?



(En tant que grande fan de Lana, pardonnez mon objectivité 0)


Tout d’abord, le show s’est ouvert sur une musique du thriller Allô, Brigade Spéciale dont la BO signée par Henry Mancini nous a mis directement en haleine avant d’enchaîner par "13 Beaches", introduisant la chanteuse elle-même sous une pluie de cris et d’applaudissements.


Puis elle a enchaîné sur "Cherry" avant de poursuivre sur l’un de mes titres préférés de la chanteuse : "Pretty When You Cry". Cette chanson a d'ailleurs une particularité : Lana Del Rey l’interprète couchée sur la scène… ! Je vous l’accorde, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’assister à un concert où le chanteur est littéralement allongé par terre pour chanter... !


Pardonnez la mauvaise qualité <3

Puis elle a poursuivi par "White Mustang" ainsi que par les célèbres "Born to Die", "Blue Jeans" et "Lust for Life". Lana Del Rey a aussi salué généreusement ses fans en profitant d’un moment d’interlude afin de prendre quelques selfies et de signer des autographes à certains chanceux de la fosse.

Elle a ensuite chanté un medley de trois chansons que j’apprécie particulièrement : "Change ", "Black Beauty" et "Young and Beautiful". C’était un peu la séquence émotion… !


Vous pouvez d’ailleurs le visionner sur ma chaîne Youtube :



Ont ensuite suivies "Ride" et "Video Games", deux grands tubes de la chanteuse.


Puis Lana a demandé au public ce qu'il aimerait entendre, question posée à chaque concert et que je trouve vraiment cool. C'est comme si chaque show était unique puisqu'elle laisse aux fans le choix de certaines chansons de la setlist ! Pour Anvers, ça a été "Gods and Monsters" et "High by the Beach"...!


J'ai trouvé les trois chansons suivantes aussi envoutantes les unes que les autres : "Honeymoon", "Yayo" (accompagnée à la guitare électrique par la chanteuse elle-même) et "Ultraviolence". La salle était relativement calme, comme hypnotisée par le seul son de la voix mélodieuse et émouvante de Lana.


"Summertime Sadness" et "West Coast" ont pris la relève, suivies par une reprise du célèbre "Happy Birthday Mr President" précédant la chanson sur Jackie Kennedy "National Anthem".


Enfin, le concert s'est achevé sur la déjantée "Off to the Races", laissant place aux acclamations émues du public.



Alors qu'est-ce que j'en ai pensé ?



Bon, comme vous l'aurez compris, mon avis n'est pas très objectif dans la mesure où nous sommes quand même en train de parler de Lana. Ma chanteuse préférée quoi.


La scène était très jolie et bien décorée. Elle était so... Lana Del Rey. Les projections sur les écrans derrière elle se mariaient parfaitement avec les chansons et créaient un effet visuellement beau à regarder.



Au niveau de l'ambiance, dans la tribune où je me situais, la plupart des gens ne chantaient pas (par contraste avec moi haha), ce qui était un peu glauque pour un concert, d'autant plus que je l'ai littéralement passé assise. Dans tous les cas, cela ne m'a pas du tout empêchée d'en profiter pleinement !


La setlist composée de dix-neuf chansons était vraiment bien choisie. Elle manquait peut-être d'un peu plus de titres de son dernier album Lust for Life. Autrement, la plupart des grands titres ont été repris, laissant même place à d'autres chantés moins souvent, ce qui est un autre bon point à noter.


Je dois également admettre que oui, Lana Del Rey fait pas mal de playback, c'est vrai. Mais honnêtement, à côté de tout ce que j'avais entendu dire à ce sujet, je m'attendais vraiment à pire ! Je ne trouve pas qu'il surcharge les chansons, ni même qu'il efface la chanteuse elle-même. D'ailleurs, sa voix en live est absolument magique !



Ainsi, le LA to the Moon Tour se présente comme un concert unique à l'atmosphère particulière et envoutante, à l'image de Lana Del Rey elle-même dont la voix résonne toujours dans ma tête à l'heure où je vous écris cet article. Si vous avez un jour l'occasion d'aller à l'un de ses concerts, je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez !






19 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page