top of page
Writer's pictureManon

Laissez vous entraîner par Bohemian Rhapsody !

Updated: Apr 1, 2021




Don't stop me noooow !


Voilà tout ce qui me passe par la tête après être sortie d'un film de 2h15 sur Freddy Mercury.

Et je n'ai rien d'autre à ajouter. Sur ce, merci d'avoir lu jusqu'ici et à bientôt pour une prochaine critique.


Quelle personne hilarante je suis !


Plus sérieusement, le tant attendu Bohemian Rhapsody de Bryan Singer est enfin sorti après plusieurs mois de teasing et il n'a pas fini de faire parler de lui ! Ce biopic consacré au chanteur du groupe légendaire Queen a largement été à la hauteur de mes attentes et je vais tout de suite te dire pourquoi !



D'abord par la performance de Rami Malek, que tu connais peut-être déjà pour son rôle dans la série Mr Robot. Fini le piratage, place aux projecteurs. Physiquement, c'est le top. Dentition particulière, différentes coupes de cheveux adaptées au fil du temps, tenues reconnaissables parmi tant d'autres... Tout y est. Au niveau de l'interprétation, je dis oui aussi ! L'acteur livre une performance plutôt incroyable du chanteur culte et porte en partie le succès du film à travers un jeu aussi saisissant que convaincant.


Les Oscars, vous êtes où ?


Le reste du casting est également satisfaisant, qu'il s'agisse des trois autres membres de Queen portés par Gwilym Lee, Ben Hardy et Joseph Mazzello, ou encore de Mary Austin, proche amie du chanteur interprétée par Lucy Boynton. Chacun croit en son rôle, faisant tout pour qu'on y croit à notre tour (et ça fonctionne).


Bohemian Rhapsody offre aussi une capacité d'immersion à laquelle j'ai de suite adhéré, le film proposant un large choix de chansons aussi cultes et entrainantes les unes que les autres ! Je pense notamment à la dernière séquence tout à fait épique du biopic (bonjour la rime, appelez-moi Victor Hugo). Je te souhaite donc bon courage dans ta frustration pour rester assis.e dans ton fauteuil sans pouvoir chanter à tue-tête avec le groupe ! Je sais, ça sent légèrement le vécu...


Côté biographie, le film balaye une bonne partie de la vie de Freddy Mercury ainsi que de la création et de l'évolution de Queen sans jamais trop rentrer en profondeur au sein d'un moment en particulier, mais cela ne l'a pas empêché d'aborder les points culminants du groupe ainsi que les aspects essentiels liés à la vie du chanteur : origines, sexualité, maladie... Comme dans la plupart des biopics, il est essentiel de rappeler que certains éléments tendent à s'éloigner de la réalité mais le film n'en reste pas moins fragilisé, le tout étant globalement véridique. La durée du long-métrage me faisait un peu peur mais plus le temps passait, plus je maudissais le réalisateur pour ne pas avoir ajouté 2 heures de plus à l'écran !


L'idée de faire un film autour d'un groupe de rock est un projet ambitieux et risqué, mais Bohemian Rhapsody pourrait peut-être ouvrir la voie à d'autres idées... ! Je verrais bien un film sur David Bowie, personnage quelque peu atypique qui défie les codes, ou encore autour de Pink Floyd, groupe ayant énormément apporté dans le domaine musical.



Bryan Singer nous livre donc un film que je ne pourrais que recommander ! Captivant, entrainant, émouvant... Bohemian Rhapsody a tout pour plaire, c'est pourquoi je t'encourage (ou t'obliges même) à aller le voir au plus vite, que tu sois fan de Queen ou non !



21 views0 comments

Comments


bottom of page